passer un concours de la fonction publique

En France, il existe 3 services publics : l’Administration publique de l’Etat, l’Administration publique territoriale (communes, départements, régions) et l’Administration publique hospitalière. Les agents de l’État, les agents contractuels et, dans certains cas, les intérimaires, exercent leurs fonctions dans le cadre d’une mission de service public.

Les modalités et conditions
Les emplois de l’administration publique sont en principe accessibles par concours, ce qui garantit l’égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.
Note : Le recrutement à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France, aux organismes sociaux et aux grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relève directement de ces organismes.

Niveau national/européen : France

Les sites web de référence où vous pouvez trouver de plus amples informations ?
Ce calendrier répertorie les concours officiellement ouverts et faisant l’objet d’un avis ou d’un ordre d’ouverture publié au Journal officiel. Pour effectuer une recherche par critères, vous devez consulter le module “Je cherche une offre” situé sur la page d’accueil.
Place de l’emploi public.

Qui peut accéder à cette offre de soutien (groupe cible) 
Être français ou européen avec ou sans diplôme (selon la catégorie d’emploi)