Repartir en mobilité avec l’Adice

Volontariat Européen

Le volontariat européen permet aux jeunes de s’engager personnellement dans des activités au niveau européen.
Les activités se déroulent au sein d’associations ou de collectivités locales dans les domaines suivants : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, migration, etc.

Objectifs
Développer la solidarité et promouvoir la tolérance entre les jeunes, notamment en vue de renforcer la cohésion sociale dans l’Union Européenne ; Développer des compétences personnelles et professionnelles ; Promouvoir les valeurs européennes communes.

Durée : entre 2 et 12 mois.
Dans les pays de l’UE ou pays voisins de l’UE.
Avoir entre 18 et 30 ans.
Être citoyen de l’UE ou avoir un titre de séjour valable jusqu’au retour en France
Ne pas avoir participé préalablement à un projet SVE de plus de 2 mois
Pas de prérequis au niveau des compétences et des expériences
Tous les ans, 60 volontaires partent en Europe pour effectuer leur volontariat.