S’installer à l’étranger / autres mobilités

Étudier à l’étranger

Les modalités et conditions 
Si vous êtes un étudiant français, vous pouvez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen via le programme Erasmus +. Vous pouvez bénéficier de diverses aides financières. Votre mobilité Erasmus + est reconnue pour l’obtention de votre diplôme français.
Vous pouvez étudier entre 3 mois et 1 an dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Turquie et en Macédoine : à partir de votre 2e année d’études jusqu’au doctorat inclus.

Bourses d’études
Continuez à recevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale.
Recevez une bourse Erasmus + (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de
voyage et de séjour dans votre pays européen d’accueil. Le montant de la bourse varie en fonction de votre destination et de la durée de votre séjour. Chaque établissement définit ses propres procédures et son propre calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau international de votre établissement pour savoir comment faire une demande de bourse.
Bénéficiez d’une bourse de mobilité de votre municipalité, département ou région.
Vérifiez auprès de vos autorités locales si elles offrent une telle bourse et quels en sont les critères.

Niveau national/européen : Vous pouvez étudier entre 3 mois et 1 an dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Turquie et en Macédoine.

Les sites web de référence où vous pouvez trouver de plus amples informations ?
La plateforme Pénélope+ peut vous aider à mettre en place votre projet.

Qui peut accéder à cette offre de soutien (groupe cible) 
Votre départ à l’étranger doit faire partie de votre programme d’études et doit être utile pour l’obtention de votre diplôme.