S’installer à l’étranger / autres mobilités

Autres mobilités

Séjours linguistiques
L’expression séjour linguistique est couramment utilisée pour désigner les séjours d’apprentissage d’une langue à l’étranger. Le séjour linguistique est composé le plus souvent d’un cours de langue, d’un hébergement, et d’un programme d’activités de loisirs et d’excursions. Un organisme payant se charge de la logistique (exemples : EF ; ESL ; Nacel ; etc.)

Volontariat : wwoofing, helpx, workaway
Ces réseaux permettent de mettre en contact des « Hosts » (fermes, auberges de jeunesse, B&B, particuliers, etc.) et des bénévoles du monde entier souhaitant voyager. Les Hosts fournissent le logement et parfois les repas en échange d’un nombre d’heures de travail minimum de la part des bénévoles. Ces réseaux demandent une adhésion annuelle pour pouvoir se créer un compte et avoir accès aux contacts.

VIE/VIA
Volontariat International en Entreprise / en Administration. Le volontaire effectue sa mission au sein d’une entreprise ou d’une administration française à l’étranger. Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises/structures ou en consultant les offres sur le site  Civiweb .

Au pair
Le placement au pair consiste pour une famille à accueillir pour 6 mois ou 1 an une personne en contrepartie d’une aide ménagère et de la garde d’enfants. La personne accueillie est nourrie, logée et reçoit de l’argent de poche. Il est possible de trouver une famille d’accueil par soi-même mais il est recommandé de passer par une agence de placement (différents organismes sur le site de l’UFAAP).

Chantiers internationaux
Les chantiers internationaux proposent une expérience de vie collective à l’international en participant à un projet solidaire avec des bénévoles du monde entier. En général les chantiers durent de 1 à 3 semaines sur les thématiques de restauration du patrimoine, environnement, culture, construction ou aménagement de locaux, action de solidarité, etc.

PVT
Le PVT (permis ou programme-vacances-travail ou aussi working holiday visa) peut être une solution pour certaines destinations hors Union Européenne lorsque l’on souhaite à la fois voyager et trouver un emploi sur place. C’est un visa qui autorise à travailler et passer des vacances en même temps dans le pays pendant un an (voire deux). Plus d’informations sur France Diplomatie.